Bioéconomie : une ZAC en grand pour un avenir ambitieux

Pour favoriser l'essor industriel et économique du site de la bioraffinerie Bazancourt-Pomacle, une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) de 70 ha est à l'étude.

Développement économique, Innovation, Bioéconomie

Pour favoriser l'essor industriel et économique du site de la bioraffinerie Bazancourt-Pomacle, une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) de 70 ha dite "Zone de Bioéconomie du Grand Reims" est à l'étude.

Implanté sur plus de 200 hectares, le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle rassemble des entreprises fédérées autour de la chaîne de valeurs complète de la bioéconomie.

Chacune valorisant le végétal dans des secteurs aussi variés que l'alimentaire, la pharmacie, l'énergie ou la cosmétique.

Après la sucrerie implantée sur le site en 1953, le tournant vers la bioéconomie a été amorcé avec la bioraffinerie distillerie Cristanol en 2006. De nouvelles structures comme le groupe Givaudan, installé en 2014, sont aujourd'hui en plein essor en utilisant la biotechnologie, le fractionnement du végétal et la chimie verte.

Aujourd'hui, avec 2200 emplois directs et indirects à la clé, s'opère une véritable symbiose entre agro-industriels et acteurs de la recherche et du transfert de technologie.

Dans le cadre de son projet de territoire et de sa stratégie de décarbonation, le Grand Reims entend capitaliser sur l'atout compétitif que représente la plateforme agro-industrielle de Bazancourt-Pomacle et prévoit un plan de développement sur les 15 prochaines années.

Pour réaliser ce plan, une concertation sera mise en place avec les associations et les élus des communes concernées.

Forte valeur ajoutée

Cette démarche implique l'affectation de quelques dizaines d'hectares supplémentaires en concertation avec les communes de Pomacle, Bazancourt et Boult-sur-Suippe et avec la Safer.

La future ZAC aura pour objectif de pérenniser et de poursuivre le déploiement de l'actuel bioraffinerie, mais aussi de générer de la valeur ajoutée pour le territoire en termes d'emploi et d'activité économique.

Les études menées cette année par la société d'économie mixte Agencia seront complétés par une concertation auprès du public.

Source de l'article : Grand Reims Magazine Hiver 2023

Focus sur la bioéconomie (site du Grand Reims)

Actus liées

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?