Ecobulles propose un traitement écologique du calcaire dans l’eau par injection de CO2. Découvrez cette entreprise rémoise innovante au travers de l'interview de son dirigeant, Ludovic Baudart.

Témoignage, Développement économique

A propos

Ecobulles est une société rémoise, précurseur dans le traitement du calcaire dans l’eau par injection de CO2. Sa technologie est la seule alternative technique et environnementale aux adoucisseurs au sel. L’entreprise est tournée vers l’avenir, alliant innovation et engagement social et environnemental.

Ecobulles emploie actuellement 8 salariés et se situe dans le secteur de la Neuvillette, au sein d’une zone artisanale. En 2025, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros, avec une croissance moyenne annuelle de 10 %.

"Reims et le Grand Reims offrent à Ecobulles un environnement particulièrement favorable à son développement, grâce à une situation géographique idéale (proximité de Paris et au cœur de l’Europe) et à la qualité des infrastructures locales."

Ludovic BAUDART , Dirigeant

Découvrez l'entreprise au travers de notre interview exclusive

Quel est l’historique de votre entreprise à Reims ?

En 1990, à la demande de plusieurs marques prestigieuses de champagne, Ecobulles invente un procédé permettant de lutter contre le calcaire sur les chaînes d’embouteillage.

En 2000, au regard des excellents résultats obtenus, les techniciens travaillant sur ces chaines d’embouteillage demandent la production d’un appareil adapté à leur propre habitation.

À partir des années 2010, Ecobulles diversifie son activité en s’implantant dans les logements collectifs, tout en poursuivant son développement dans l’habitat individuel.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre production "made in Reims" ?

Ecobulles est produit localement, avec des équipements conçus, assemblés et contrôlés à Reims. Cette démarche garantit un haut niveau de qualité et de traçabilité.

Toute la gamme d’Ecobulles répond aux exigences du label Origine France Garantie (OFG), seul label vérifié par un organisme extérieur indépendant. Ce label témoigne de la valeur ajoutée du produit (réalisé en France) et du respect du savoir-faire industriel national.

Nous avons un partenariat de production avec l'APF (Association des Paralysés de France), qui favorise l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Cela permet d’ajouter une dimension humaine et sociale à notre démarche.

Quels sont les atouts du territoire pour votre entreprise ?

Reims et le Grand Reims offrent à Ecobulles un environnement particulièrement favorable à son développement, grâce à une situation géographique idéale (proximité de Paris et au cœur de l’Europe) et à la qualité des infrastructures locales. La présence d’un écosystème économique dynamique et innovant constitue un levier majeur pour soutenir l’activité industrielle et la capacité d’innovation.

L’ancrage sur le territoire est aussi marqué par les références historiques d'Ecobulles, qui sont les prestigieuses Maisons de Champagne. Depuis ses débuts, l’entreprise collabore avec Moët et Chandon, Bollinger, Deutz, Duval Leroy, Krug, Taittinger...

Quels sont vos actualités et vos projets de développement ?

Ecobulles poursuit une croissance stable de son chiffre d’affaires depuis plus de 5 ans. L’entreprise développe actuellement de nouvelles solutions à faible impact environnemental.

Aujourd’hui, nous sommes très fiers de concevoir des produits écologiques en nous appuyant sur un consommable vert : le CO₂ issu de la méthanisation. Il ne s’agit donc pas de créer de nouvelles émissions, mais bien de valoriser un déchet de la méthanisation agricole en l’injectant dans l’eau. Le CO2 vert permet à Ecobulles d’avoir un écobilan positif.

Cette économie circulaire constitue un formidable cercle vertueux dont nous sommes très fiers !

Reprise il y a 14 ans, la société Ecobulles a bénéficié d’un accompagnement commercial à l’export assuré par Bpifrance et la CCI. L’entreprise porte aujourd’hui un projet innovant visant à lancer sur le marché, en 2026, un appareil autonome ne nécessitant aucune alimentation électrique. Ce projet est mené avec le soutien de CAPTRONIC et d’un bureau d’études implanté dans la région Grand Est.

Actus liées

Dernière mise à jour : 03 février 2026

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?