L’attractivité d’un territoire passe aussi par son offre de formations supérieures. Un « atout jeunesse » qui ne fait pas défaut dans le Grand Reims.

Etudier à Reims, que l’on soit originaire du territoire, des départements ou régions limitrophes et même d’un autre pays, c’est avant tout choisir une formation de qualité. Quelle que soit l’orientation ou les modalités d’enseignement choisies, le territoire offre une diversité de formations reconnues au niveau national et international.

Reims, 12e ville de France, est l’une des premières villes étudiantes de France avec 1 habitant sur 6 qui poursuit des études supérieures.
Le Grand Reims est le 3ème pôle d'enseignement supérieur de la Région Grand Est.

Un guichet unique, Reims Campus, a été mis en place afin d'accompagner les étudiants

Reims regroupe 35 000 étudiants au sein d'établissements tels que Sciences Po Paris, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, Centrale Supelec, AgroParisTech, Neoma Business School, SUPINFO (école d'ingénieurs en informatique), ESAD (Ecole Supérieure d’Art et Design), Université pluridisciplinaire de Reims Champagne-Ardenne (URCA)...

  • L’Institut Catholique de Paris propose trois licences dans les domaines de la communication, de l’enseignement et des sciences sociales.
  • Dans les domaines du management, du commerce, de la communication et du marketing, Reims accueille aussi les formations proposées par les groupes Mediaschool (ECS et SupdeWeb), Eduservices (école internationale Tunon, WIN Sport), et Eductive (Maestris, Esupcom’, PPA Business School, EFAB, ESGI, EDBS, PPA Sport et Efet Studio Créa…).

Reims accueille plus de 30 écoles spécialisées
dont :

Reims, une ville étudiante animée et à taille humaine

Le logement est le premier poste de dépense du budget des étudiants. Selon l’UNEF, en 2019, Reims se place en 13e position du classement des loyers les moins élevés (399 € en moyenne) qui regroupe les 42 grandes villes universitaires de France.

Côté Culture, Reims dispose d’un réseau de bibliothèques / médiathèques gratuites pour tous : on peut citer, entre autres, la médiathèque Croix rouge et la bibliothèque Chemin vert (respectivement à moins de 10 minutes en vélo des Campus Croix-Rouge et Moulin de la Housse), la médiathèque Jean Falala avec sa vue sur la Cathédrale Notre Dame. Les structures culturelles sont nombreuses (La Comédie de Reims; Le Manège, La Cartonnerie, l’Opéra de Reims, le Centre national de création musicale Césaré, le centre culturel numérique Saint-Exupéry…).

Le territoire propose aussi des initiatives locales pour améliorer la vie étudiante. On peut citer le guichet unique de rentrée, les événements « Reims Campus », le soutien aux projets des associations étudiantes.

Des structures de pointe dans la recherche et l’innovation

Le Centre de Calcul Régional ROMEO est une plateforme technologique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne depuis 2002. Son rôle est de mettre à disposition des industriels et chercheurs de la région des ressources de calcul performantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés, le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

À la fois vitrine technologique et centre de recherche pluridisciplinaire dédié aux biotechnologies, aux biomatériaux et à la chimie verte, le CEBB réunit les compétences et expertises scientifiques et techniques de quatre chaires issues d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de NEOMA Business School et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pour aller + loin

Dernière mise à jour : 13 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?