Histoire, patrimoine, effervescences, culture… Reims a su cultiver son art de vivre pour devenir une destination prisée des touristes européens.

Au coeur de la Champagne et à seulement 30 minutes de l’aéroport Roissy CDG et 45 min de Paris par TGV,  Reims, ville d’art, culturelle, sportive, et gastronomique, est la destination Légend'R facilement accessible depuis les grandes métropoles et régions françaises et européennes.

Dans la légendaire cité des sacres des rois de France et du champagne, dans les vignes, les villages et les forêts de la montage de Reims, il y a toujours une histoire. Pour vos week-ends en amoureux, pour vos balades en famille, pour vos sorties entre amis, Reims et son territoire vous accueillent et  vous proposent de nombreuses idées de séjours.

Pour découvrir son patrimoine et son histoire deux fois millénaire, pour visiter ses musées, ses caves et ses crayères à champagne, pour prendre le temps d'une expérience gastronomique, pour découvrir ses nectars, pour prendre l’air dans un parc  ou le grand R dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims, pour parcourir le vignoble et la route touristique du champagne, le territoire de Reims vous propose mille et une expériences. À vous de trouver la vôtre de sortie qui fera de votre séjour un séjour extraordin'R !

ZOOM SUR

Reims, une histoire légend'R

Capitale de la Gaule Belgique, ville de bâtisseurs, Reims est une ville à laquelle l'Histoire a donné un destin et un patrimoine exceptionnels.

C'est une cathédrale, devenue célèbre, qui fait entrer Reims dans la légende, la cathédrale Notre-Dame. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que le palais du Tau ou la basilique et l’ancienne abbaye Saint-Remi, la cathédrale a été le théâtre du baptême de Clovis et du couronnement de 33 rois de France. C'est à Reims que Jeanne d'Arc fait sacrer Charles VII.

Reims a aussi été marquée par les conflits mondiaux. La ville, détruite lors de la première guerre mondiale, Reims est le symbole de la reconstruction et la renaissance du toute une région meurtrie par le 1er conflit mondial. La ville présente aujourd’hui une formidable vitrine de l’Art déco des années 1920-1930.

Plus tard, c’est à Reims qu’a été signée la capitulation allemande qui mit fin à la seconde guerre mondiale, le 7 mai 1945. La salle de la reddition est toujours visible aujourd’hui. Le dimanche 8 juillet 1962, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle sont côte à côte, dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Reims.  Reims devient alors le symbole de la réconciliation franco-allemande, une étape fondamentale dans la construction européenne.

La vie au Grand R

Envie de grands espaces ? De balades au grand air ? En plus de sa centaine de parcs et jardins, de ses nouvelles promenades, véritable central park à la rémoise, de sa coulée verte le log du canal Reims bénéficie d’une proximité immédiate avec la campagne environnante, le vignoble de champagne et le parc naturel régional de la montagne de Reims, accessibles sans voiture, en train ou à vélo.

Prenez la clé des champs et sortez de Reims, pour profiter d'expériences de pleine nature, ressourçantes, inspirantes, sportives, insolites, historiques et gastronomiques ! Sillonnez les routes et les chemins du Grand Reims et découvrez les activités qui vous attendent au détour des villages de la Champagne. De quoi alterner entre visite en ville et balade dans les vignes, en forêt ou dans les champs !

Pour aller + loin

Dernière mise à jour : 24 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?