Global Bioenergies se développe grâce à son unité de production de Pomacle-Bazancourt, près de Reims

Spécialiste de la chimie verte, Global Bioenergies accélère sur le marché de la cosmétique

Économie - Emploi, Attractivité

Spécialiste de la chimie verte, Global Bioenergies accélère sur le marché de la cosmétique.

Le fabricant d'isobutène biosourcé fait monter en puissance sa nouvelle unité de production de Pomacle-Bazancourt, près de Reims.

Marc Delcourt, cofondateur et directeur général de Global Bioenergies , peut se réjouir. En dépit du contexte actuel, sa première unité industrielle de Pomacle-Bazancourt, près de Reims (Marne), lancée en mars 2022 moyennant 3,5 millions d'euros d'investissement, tourne déjà à 50 % de ses capacités. Soit environ une tonne d'isobutène produite par semaine. Peu connue, cette molécule est un élément essentiel de la pétrochimie, entrant dans la composition de carburants, de matériaux , ou de produits cosmétiques.

Grâce à sa technologie, Global Bioenergies est parvenu à produire de l'isobutène à partir de sucres issus de déchets agricoles. Une fois raffinée, la molécule peut être transformée en un second composant, l'isododécane, indispensable à la fabrication de crèmes solaires, d'huiles capillaires ou de mascara. « Nous avons, pour l'heure, la capacité de fournir 15 tonnes d'isododécane par an, alors que les besoins du marché sont d'environ 25.000 tonnes. Ce secteur va aller croissant, nos produits pouvant remplacer les silicones volatiles appelés à disparaître des formulations », indique Marc Delcourt.

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies convertit des ressources végétales en composés utilisés en cosmétique ainsi que dans les domaines de l’énergie et des matériaux. Après avoir lancé en 2021 la première marque de maquillage longue-tenue et naturelle LAST®, Global Bioenergies commercialise à présent l’Isonaturane®12, son ingrédient-clé, aux grands acteurs de la cosmétique afin d’améliorer la naturalité de leurs formulations et leur empreinte environnementale. Son procédé a de nombreuses applications en chimie de spécialité, ainsi que dans le domaine des polymères. A terme, Global Bioenergies porte la perspective de réduire les émissions de CO2 du transport aérien en développant des carburants durables et de contribuer ainsi à limiter le réchauffement climatique. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE).

Lire la suite de l'article sur le site des Echos (article réservé aux abonnés)

Lire le communiqué sur le site officiel

Actus liées

Dernière mise à jour : 12 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?