Lire l'article complet sur le site de France 3
Le restaurant 3 étoiles du chef Arnaud Lallement, installé à Tinqueux près de Reims, a frôlé le graal et la première place. Avec la deuxième note ex aequo, officiellement dévoilée lundi 28 novembre lors d'une cérémonie officielle, l'Assiette Champenoise réalise le meilleur résultat de son histoire dans ce qui se veut être l'un des classements les plus objectifs en matière culinaire.
Une place dans le Top 5 mondial vécue comme une très belle victoire par le chef : "Cela fait super plaisir. C'est hyper réconfortant. On travaille toute l'année pour chercher cette excellence, pour aller chercher cette perfection qu'on atteindra sans doute jamais. Cela récompense le travail de toute une équipe, toute une maison, de longues années de travail."
Créé en 2015 par La Liste, le Top 1000 des meilleures restaurants du monde est le résultat d'un algorithme unique. Il repose sur une méthode prenant en compte les avis des guides gastronomiques reconnus (Gault et Millau, Michelin), les avis de la presse internationale, nationale et régionale mais aussi la satisfaction des clients basée sur les notes et commentaires internet (Google, Tripadvisor...etc)
Malgré son 2ème rang qui correspond à la deuxième meilleure note du classement, l'Assiette Champenoise occupe officiellement la 4ème place.
Mais chaque année le restaurant de Tinqueux, près de Reims, grapille des places : "On est d'abord arrivé dans les 10 premiers puis 5ème, 4ème, 3ème et là 2ème rang. "Cette régularité, on arrive à la garder grâce à la passion qu'on a pour ce métier, c'est quelque chose qui nous anime, qui nous booste au jour le jour, qui nous donne des coups de pied au derrière au quotidien. C'est une passion du goût, des saveurs, des émotions."
Au dela du classement excellent de l'Assiette Champenoise, Arnaud Lallement recevra aussi le prix spécial Responsabilité éthique et environnemental. Une récompense peut-être encore plus importante aux yeux du chef triplement étoilé : "On est dans une époque ou l'on doit tous faire attention. C'était vraiment hyper important pour nous de faire des actions dans ce sens".
Lire l'article complet sur le site de France 3 et lire également l'article des Echos
+ Retrouvez également Arnaud Lallement dans la nouvelle émission "late show" avec Darren Tulett de Reims Tourisme !
Reims, 1ère agglomération gastronomique de France