Le CRNA de Reims inaugure un système de contrôle aérien de nouvelle génération

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a inauguré officiellement la mise en service du système 4-FLIGHT au Centre en-Route de la Navigation Aérienne (CNRA) de Reims.

Économie - Emploi, Attractivité

Programme clé de la modernisation du système de gestion du trafic aérien français, 4-FLIGHT a connu sa première mise en service opérationnel le 14 juin 2022 à Reims, site-pilote du programme. Une première étape avant l’extension aux quatre autres centres en-route français d’ici à 2025.

4-FLIGHT est un système de contrôle aérien de nouvelle génération, offrant des performances opérationnelles de haut niveau. Fort de ses atouts, il favorise un écoulement plus fluide des vols et une circulation aérienne plus respectueuse de l’environnement. C’est un investissement d’un milliard d’euros que l’Union Européenne, dans le cadre du programme de modernisation technique du Ciel unique européen, a cofinancé à hauteur de 10 %.

La formation de près de 350 contrôleurs aériens par centre et d’ une centaine d’ingénieurs de maintenance s’est faite au centre de contrôle de Reims.

A propos (site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique)

Grâce aux avancées technologiques majeures qu’amène 4-FLIGHT, l’ambition de la navigation aérienne française est d’offrir des outils innovants à ses personnels opérationnels pour traiter, en toute sécurité et efficacité, un trafic dense et complexe. L’ambition est aussi d’offrir aux clients et usagers de l’espace aérien un service de très haute qualité, au plus près de leurs besoins opérationnels, répondant aux exigences environnementales qui conditionnement le développement futur du secteur d’activité.

La mise en service de 4-FLIGHT au centre de contrôle de Reims (CRNA Est), site-pilote du programme, marque une étape majeure pour la navigation aérienne en France. L’intensité des efforts menés depuis avril 2022 pour valider cette mise en œuvre en toute sécurité témoigne du saut technologique généré par 4-FLIGHT. Un travail remarquable des équipes de la DSNA (DGAC) et de THALES ont permis de corriger de nombreuses anomalies et au système de gagner progressivement en robustesse.

Après le centre de Reims, 4-FLIGHT sera déployé au CRNA Sud-Est (Aix-en-Provence) en fin d‘année, puis dans les autres CRNA. Ainsi, les contrôleurs aériens pourront opérer avec un système unique sur l’ensemble de l’espace supérieur français, couvrant près d’un million de km².

Lire la suite de l'article sur Reflets Actuels

Plus d'informations sur le site officiel

Lire également l'article de Matot Braine

Actus liées

Dernière mise à jour : 12 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?