Le projet CELLARS pour valoriser notre patrimoine souterrain !

La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne lance avec l’Université un grand projet de recherche innovant : CELLARS. Il s'agit de mieux connaître les caves et crayères de Champagne, mais aussi d'attirer l’attention sur leurs richesses et leurs fragilités.

Tourisme & patrimoine, Innovation

Projet CELLARS : l’expertise scientifique de l’URCA au service d’un patrimoine d’exception !

Constitutives de l’inscription UNESCO, les caves et crayères de Champagne forment un patrimoine souterrain unique, à la fois exploité, visité… et pourtant largement invisible.

Pour mieux le comprendre et le préserver, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne s’associe à l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans un projet de recherche ambitieux : CELLARS.

Son objectif sera de cartographier plusieurs centaines de kilomètres de réseaux, d’en analyser le fonctionnement et d’anticiper leur évolution dans le temps.

CELLARS est porté par le laboratoire GEGENA, unité de recherche de l’URCA, dirigée par Gilles Fronteau et reconnue pour son expertise en géosciences et modélisation des environnements souterrains.

Grâce aux 45 000 € collectés lors d’un dîner caritatif fin 2025, le laboratoire se dotera d’un scanner LiDAR et lancera, dès 2026, les premières campagnes de numérisation sur une quarantaine de sites champenois.

Mais ce n'est que le début d'un projet d'envergure à long terme, qui s'étalera sur plusieurs années ! À la croisée de la science, du patrimoine et de l’innovation, CELLARS révèle un héritage invisible pour en faire un levier de connaissance, de transmission et de projection vers l’avenir du territoire.

Les différentes étapes et objectifs du projet :

  • étendre et approfondir l’inventaire pour révéler ce patrimoine invisible et méconnu, 
  • dresser une typologie des différentes caves pour en révéler la diversité,
  • faire un audit sur l’état de conservation et les risques géophysiques, notamment liés au changement climatique,
  • diffuser ces connaissances auprès des propriétaires, des usagers et du grand public, notamment à partir des images en 3D qui seront produites.

"Cellars va nous permettre de comprendre la géométrie et l’organisation des caves, ainsi que le lien avec la roche dans laquelle elles ont été creusées, mais aussi d’avancer sur la question de la vulnérabilité face aux risques." 

Gilles Fronteau - Unité de recherche GEGENA - Groupe D’étude sur les Géomatériaux et ENvironnements Anthropisés

Actus liées

Dernière mise à jour : 23 janvier 2026

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?