Le supercalculateur académique le plus puissant et le plus éco-efficace de France est à Reims

Le nouveau ROMEO - Ressources et Services en calcul intensif 2025 a été inauguré en mai à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en présence des partenaires du territoire. Il est accessible aux entreprises, chercheurs et étudiants.

Innovation

ROMEO 2025, supercalculateur de dernière génération conserve sa 2ᵉ place au classement international "GREEN 500" pour son efficacité énergétique, et se classe 122ᵉ au Top 500 mondial.

C'est une grande fierté pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne car les technologies de calcul évoluent à une vitesse fulgurante ! Ce résultat durable est le fruit d’un engagement collectif et de soutiens solides.

Cette inauguration organisée à l'Université était l'occasion de découvrir cette infrastructure exceptionnelle et d’échanger lors d’une table ronde, tandis que l’après-midi scientifique a mis en lumière les nombreuses applications concrètes portées par l’équipe ROMEO : soutien à la recherche, aux projets des étudiants mais aussi formation et accompagnement des entreprises innovantes… le tout grâce à une expertise de pointe en calcul haute performance. (HPC)

Les entreprises, chercheurs et étudiants peuvent bénéficier d'un accès au supercalculateur pour des applications concrètes en lien avec leurs projets.

  • Formations avancées en IA, HPC et calcul quantique : en améliorant la précision des modèles numériques et la performance des algorithmes, le HPC permet aux entreprises d’accélérer leur R&D ou d’envisager de nouvelles applications
  • Solutions et accompagnement par des experts pour permettre aux industriels souhaitant accélérer leurs performances et résultats, d'éviter des investissements en équipement et personnel, en bénéficiant d’une technologie de pointe et écoresponsable, et du support d’une équipe d’ingénieurs.
  • Centre de calcul académique qui accompagne chercheurs et étudiants depuis 2002

Le programme d’accompagnement s’appuie sur un réseau de 21 centres de calcul régionaux, les mésocentres, du réseau MesoNET donnant accès à des supercalculateurs, des moyens de stockage performants, des heures de calcul associées et des relais locaux en France. 

=> En savoir plus sur le Competence Center EuroHPC de ROMEO

Le ROMEO 2025, projet CPER 2021-2027 "ROMEO-IRCIA for GENI", a bénéficié d'un financement de 4 000 000 € de la part des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER). Il est également accompagné par l'Etat, la région Grand Est, le Grand Reims, l'Université et sa fondation, le projet MesoNET, l'UTT, le CHU de Reims et AgroParisTech.

Actus liées

Dernière mise à jour : 16 juin 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?