Les Musées de Reims s'exportent à l'international !

đŸŒđŸ‡ŻđŸ‡” 46 Ɠuvres de LĂ©onard Foujita, prĂȘtĂ©es par le MusĂ©e des Beaux-Arts de Reims, sont exposĂ©es jusqu’au 4 janvier 2026 au MusĂ©e Ando Ă  Karuizawa, au Japon.

Culture

Un prĂȘt exceptionnel qui fait rayonner le patrimoine rĂ©mois Ă  l’international et cĂ©lĂšbre les liens uniques entre Reims et l’artiste franco-japonais

L’histoire est Ă  la fois touchante et emblĂ©matique de la place importante occupĂ©e Ă  l’international par la collection du musĂ©e des Beaux-arts de Reims pour l’Ɠuvre de Foujita. Au printemps 2023, Monsieur et Madame Ando, accompagnĂ©s de l’équipe du musĂ©e Ando de Karuizawa, sont venus en France pour rencontrer l’équipe du musĂ©e des Beaux-Arts de Reims et dĂ©couvrir la collection rĂ©moise de Foujita au centre de conservation des musĂ©es. Il s’agissait de concevoir ensemble une exposition pour marquer le troisiĂšme anniversaire de la crĂ©ation du musĂ©e Ando, un musĂ©e privĂ© prĂ©sentant la premiĂšre collection mondiale dĂ©diĂ©e Ă  Foujita.

Une étude approfondie conduite par les équipes de conservation de chacun des deux musées a permis de repérer des filiations entre les dessins et les peintures de chaque institution.

Depuis le 4 octobre, l’exposition « De Tsuguharu Foujita Ă  LĂ©onard Foujita : un voyage initiatique. PrĂȘts exceptionnels du MusĂ©e des Beaux-Arts de Reims Â», expose 46 Ɠuvres et dessins issus de l’atelier de Foujita, restaurĂ©s pour l’occasion, dans le parcours du musĂ©e Ando. Des vis Ă  vis pertinents au sein du parcours permanent de ce musĂ©e permettront d’évoquer la vie spirituelle et artistique du maĂźtre. Certaines Ɠuvres rĂ©moises y sont prĂ©sentĂ©es pour la premiĂšre fois.

Actus liées

DerniĂšre mise Ă  jour : 10 octobre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?