Pour booster les projets de développement, Reims Business, la mission du Grand Reims qui accompagne les entreprises au quotidien, poursuit son action.

Reims Business, Développement économique

Un accompagnement sur-mesure des entreprises

100 000 €, c’est le montant maximum de l’aide à l’investissement immobilier créée en octobre 2023 par le Grand Reims. Il s’agit de la dernière-née d’un panel d’aides lancées en 2021. Elles s’adressent à toutes les entreprises installées sur le territoire des 143 ommunes de la Communauté urbaine, des très petites aux moyennes structures. Une suite logique dans la politique économique du Grand Reims, qui est également aménageur des parcs d’activités, comme ceux de La Husselle ou encore de La Malle.

Facilitateur de projets

L’objectif des aides est simple : permettre aux acteurs économiques locaux de se développer ! En 2023, 18 entreprises ont été épaulées financièrement dans leurs projets. Cette année, 9 ont déjà obtenu une réponse positive à leur demande et 24 dossiers ont été déposés en 2024.
Avec Reims Business, la mission du Grand Reims en matière de développement économique lancée en 2023, l’accompagnement dépasse la seule question financière. Reims Business fournit aussi des conseils portant sur l’ingénierie de projet ou met en relation un chef d’entreprise avec l’acteur local dont il a besoin.

Les équipes sont aussi disponibles pour faciliter la vie des entreprises, quel que soit le problème qu’elles rencontrent : connexion à la fibre, état de la voirie, signalétique, mobilité, évolution dans la réglementation de collecte des déchets… « Nous agissons comme des animateurs de la vie économique, nous pouvons aussi accompagner la recherche immobilière d’une entreprise qui choisirait le territoire pour s’implanter. Pour offrir une vision à 360° du territoire, nous organisons des visites sur mesure, en fonction de chaque porteur de projet » indique Pierre Georgin, vice-président en charge du développement économique.

La mission prend des formes multiples, à la fois pour accompagner les entreprises du territoire mais aussi pour attirer de nouvelles venues, tout domaine économique confondu.

L’aide à l’immobilier d’entreprise

Quel montant ? Maximum 25% des investissements selon la taille et la localisation de l’entreprise (zonage AFR), dans la limite de 100 000 euros.

L’aide à l’investissement productif

Quel montant ? Maximum 20% des investissements éligibles, dans le cadre d’un programme d’investissement allant de 5 000 à 50 000 euros. L’aide est plafonnée à 10 000 euros et pourra être portée à 15 000 euros (30%) pour des investissements justifiant d’un gain de performance énergétique.

L’aide au développement de service à la population

Quel montant ? Maximum 30% des investissements éligibles. L’aide est plafonnée à 10 000 euros en soutien à des investissements pour développer un service (véhicule de tournée, distributeur…).
(Aides destinées aux petites et moyennes entreprises)

>> Article en page 15 du Grand Reims Magazine Printemps 2024 : à télécharger ou lire en ligne ici

>> Site de Reims Business

A savoir

Après Gueux, Rilly-la-Montagne et Cauroy-lès-Hermonville, Reims Business présentera ses dispositifs d’accompagnement à Ville-en-Tardenois le 27 mai à 8h30, site du Pôles du Grand Reims.

>> Pour contacter Reims Business

www.reimsbusiness.fr
reimsbusiness@grandreims.fr ou 03.26.77.87.50

Actus liées

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?