Cinéma, série, télévision : les réalisateurs vision'R se bousculent à Reims

Depuis quelque temps, le nombre de tournages cinématographiques et audiovisuels a considérablement augmenté à Reims. En effet, la ville déploie une vraie politique d’attractivité afin d’attirer les sociétés de production audiovisuelle, les chaînes de télévision et les réalisateurs.

Depuis plusieurs mois, Reims et le Grand Reims ont souvent été mis à l’honneur dans nos salles obscures et sur nos petits écrans. Dernier succès en date : “Champagne !” réalisé par Nicolas Vanier avec Elsa Zylberstein en vigneronne pétillante et indépendante. Côté télévision, Reims et une commune du Grand Reims, Muizon, ont été le théâtre des aventures de l’équipe judiciaire de la série “Le Code”, diffusée en janvier 2023 sur France 2, du tournage du “Souffle du Dragon” pour M6 ou encore de “Visitors”, l'œuvre de Simon Astier.

Pour couronner le tout, lors de la 43è cérémonie des Césars, qui s’est tenue le vendredi 24 février 2023, c’est “Retour à Reims”, un documentaire autobiographique intime et politique qui a été plébiscité dans la catégorie du même nom.

Dans les mois à venir, il faudra guetter vos écrans pour pouvoir voir notre territoire. Au programme en 2023 : “La Machine” avec Joey Starr, une fiction pour Arte ayant pour toile de fond les nouveaux studios de la base aérienne 112 et… l'hôtel de ville !  Mais ce n’est pas tout : un nouveau numéro de “Cuisine Ouverte”. Et oui, c’est aux Halles du Boulingrin, fin février 2023, que le chef Mory Sacko a tourné plusieurs numéros de son émission culinaire diffusée sur France 3, les samedis. Le jeune chef étoilé a ainsi reçu Philippe Mille et Kazuyuki Tanaka.

Les tournages audiovisuels vecteur d’attractivité ?

Reims peut se targuer d’avoir développé un lien fort avec le cinéma et la télévision. En 2023, la ville poursuit sa politique d’attractivité des opérateurs de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. La ville de Reims, la région Grand-Est et le Centre National du Cinéma ont signé un accord afin de favoriser l’accueil et l’installation de tournage dans nos rues. Le but ? Valoriser le territoire à l’écran.

Depuis 2019, la Ville de Reims et le Grand Reims se sont engagés dans le réseau de collectivités « PLATO », réseau développé par la Région Grand Est, favorisant l’accueil de  tournages cinéma et audiovisuels en Grand Est et contribuant à la structuration de ce secteur culturel stratégique.

Aussi, cette nouvelle activité permettra à différentes filières locales comme les techniciens via le BTS Audiovisuel du Lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle, les comédiens et les artisans de poursuivre leur essor. A terme, l’activité autour des tournages cinématographiques et audiovisuels se veut comme une nouvelle branche à l’attractivité de Reims et du Grand Reims.

Dernière mise à jour : 07 novembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?