6 nouveaux vitraux de Notre-Dame de Paris sont fabriqués à Reims

En décembre 2024, l'artiste Claire Tabouret, en association avec l'atelier rémois Simon-Marq, a été désignée lauréate de la consultation engagée par le ministère de la Culture pour la création de vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris.

Attractivité

Les six nouveaux vitraux contemporains qui seront installés en 2026 dans le bas-côté sud de la nef de la cathérale Notre-Dame de Paris sont actuellement intégralement fabriqués à Reims, par les ateliers Simon-Marq, référence mondiale du vitrail et acteur emblématique des métiers d’art du territoire.

Imaginées par l’artiste Claire Tabouret, ces œuvres remplaceront des vitraux du XIXᵉ siècle conçus par Viollet-le-Duc. Un choix artistique assumé, porté par le ministère de la Culture, qui a désigné en 2024 le duo Claire Tabouret – ateliers Simon-Marq lauréat de la consultation nationale pour la création de vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris.

Depuis, un travail de création hors norme est engagé. Présentées actuellement au Grand Palais, les maquettes grandeur nature dévoilent l’envers du décor d’un chantier patrimonial exceptionnel. Esquisses, recherches plastiques et compositions lumineuses témoignent d’un dialogue exigeant entre création contemporaine, architecture historique et maîtrise artisanale.

" Ces derniers mois, j'ai créé des maquettes à taille réelle pour chacune des six baies concernées dans le bas-côté sud de la cathédrale. Chacune fait environ 7 mètres de haut. J'ai voulu ainsi être très proche des cartons que réalisent les maîtres-verriers de l'Atelier Simon-Marq." confie Claire Tabouret

Implantés à Reims depuis plus de trois siècles, les ateliers Simon-Marq incarnent l’excellence française du vitrail et des métiers d’art. Fondé en 1640, l’atelier est aujourd’hui l’un des plus anciens ateliers verriers encore en activité en Europe et la plus ancienne entreprise du territoire. Une longévité rare, bâtie sur la transmission, l’innovation et une maîtrise technique reconnue à l’international. L'entreprise est installée depuis 2021 au sein de l'église du Sacré Cœur à Reims. Au fil des générations, l’atelier a fait évoluer l’art du vitrail et a mis, dès les années 1950, son savoir-faire au service d’artistes contemporains renommés, tels Marc Chagall ou Joan Miró.

En associant son nom à la création des vitraux de Notre-Dame de Paris, l’atelier confirme le rôle stratégique de Reims et du Grand Reims comme territoire de référence pour les métiers d’art, la création artistique et les savoir-faire d’exception.

L'exposition "D’un seul souffle" est à retrouver du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026 au  Grand Palais - Galerie 10.2 - entrée Clarence Dillon

Plus d'informations sur le site du Grand Palais

1 billet. 2 artistes. 2 univers puissants.

1 billet. 2 artistes. 2 univers puissants.

Actus liées

Dernière mise à jour : 15 décembre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi