A Reims, ARD investit dans les biotechnologies et double la capacité de son démonstrateur industriel

Les Biotechnologies ont le vent en poupe. Grâce à son savoir-faire et ses installations uniques en leur genre, du labo jusqu’au stade industriel, ARD, installée près de Reims et filiale de Vivescia, attire des clients de toute l’Europe et même de Californie… En ce début 2022, ARD se lance dans la construction d’un nouveau démonstrateur industriel BioDémo.

Innovation

Les Biotechnologies ont le vent en poupe. Grâce à son savoir-faire et ses installations uniques en leur genre, du labo jusqu’au stade industriel, ARD, installée près de Reims et filiale de Vivescia, attire des clients de toute l’Europe et même de Californie… En ce début 2022, ARD se lance dans la construction d’un nouveau démonstrateur industriel BioDémo.

Philippe Aubry (Directeur général adjoint d’ARD) : BioDémo contribue à faire d’ARD un incubateur de projets et un accélérateur d’innovation industrielle. Je compare souvent nos activités à celle d’un pilote d’essai : on vérifie la fiabilité des process avant que notre client se lance dans la construction de son propre outil industriel. Autre élément différentiant, notre plateforme est ouverte : nous accueillons des start-ups et des grands groupes qui viennent du monde entier. 

Bertrand Douzamy (Responsable Industrialisation) : Ces nouvelles installations vont nous permettre de continuer à développer conjointement les deux volets de notre activité qui font notre singularité et notre renommée : la R&D qui travaille sur la mise au point de procédés pour des molécules d’intérêt de nos clients jusqu’au stade industriel et la production à façon. Je précise que pour autant, ce nouveau BioDémo n’implique pas la construction de nouveaux bâtiments. Il s’agit d’une 2ème ligne et elle sera installée à côté de la première. 

  • 18 mois pour boucler le projet
  • Moins de 10 M€ d’investissement
  • 35 emplois créés à terme : 5 personnes recrutées en juin 2021 sont en cours de formation sur les installations, et 5 autres en cours de recrutement.

Chaque année, ARD contribue ainsi au développement d’une innovation mondiale 

  • Acide hyaluronique cosmétique création de Soliance vendu à Givaudan
  • Acide Succinique marché des plastiques biosourcés BioAmber
  • Oméga-3 complément alimentaire Fermentalg
  • Isobutène pour le biocarburant qui a permis le premier vol international d’un avion alimenté en essence d’aviation renouvelable 
  • Et une dizaine de projets confidentiels, sur des molécules stratégiques, pour des acteurs majeurs dans le domaine de la chimie fine et de l’alimentaire

 

Lire le communiqué complet sur le site de Vivescia/ARD

Crédit photo : Vivescia/ARD

Actus liées

Dernière mise à jour : 16 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?