Thibault PACZKOWSKI et Valérian CHALLUT, Startup EKOWASH

L'interview de la semaine : EKOWASH est une startup accompagnée par Innovact à Reims.

Innovation

// D’OÙ ÊTES-VOUS ORIGINAIRE ?

Nous sommes tous deux originaires de Reims et amis depuis le lycée. 

Thibault PACZKOWSKI
Je suis né à Reims et j’ai 25 ans. J’ai effectué un Bachelor à Neoma BS Reims ainsi qu’un master en Management International à l’INSEEC à Lyon. J’ai eu de nombreuses expériences dans des entreprises industrielles comme Alfa Laval, Solvay ou Eaton, toujours sur des sujets d'écologie et d’économie circulaire qui m’ont donné envie d’implémenter ces valeurs au sein de notre propre entreprise.  
 
Valérian CHALLUT
Je suis né à Reims, j’ai 25 ans et j’ai entamé mes études à l’IUT Reims-Châlons-Charleville avant de partir à Lille jusqu’en master 1. C’est à cette période que j’ai découvert l’entrepreneuriat et que je m’y suis pris de passion, j'ai également eu l’opportunité d’être Startup Manager et d’accompagner une dizaine de startups. J’ai ensuite intégré l’Université Paris-Dauphine pour réaliser un Master 2 en Conception et Innovation en Management et j’ai rejoint une ESN en tant que Consultant junior en conduite du changement. Forts de nos expériences, nous avons décidé, avec Thibault, de créer ekowash.

// QUE FAITES-VOUS À REIMS ?

Tous deux rémois d’origine, il était important pour nous de monter notre projet dans la Cité Des Sacres. 
En Juin 2020, Thibault a rejoint ekowash et c’est à ce moment-là que nous avons réalisé un pivot au sein de l’entreprise en retravaillant notre solution en profondeur. Nous voulions que cette dernière retranscrive davantage nos valeurs personnelles.  
La valeur la plus chère à nos yeux est celle de l’écologie, selon nous il s’agit d’un combat global que toute une génération est en train de mener et nous avons décidé de le rejoindre avec notre entreprise. 
La seconde est celle de l’hygiène, elle est directement liée à la santé des personnes, la pandémie actuelle de la COVID-19 n’en est qu’un exemple parmi tant d’autres. 
La dernière est l’innovation, chez ekowash nous souhaitons la mettre au service de la santé publique et du respect de l’environnement.

Toutes ces valeurs se matérialisent à travers la borne EKO, qui propose un cycle de lavage des mains complet, automatisé et sans contact. Elle permet de réduire drastiquement les consommations de ressources utilisées (eau, savon, papier) et d’améliorer l’hygiène des mains. Nous allons aussi développer notre savon zéro déchet, sous forme de pastille, qui fonctionnera avec la borne EKO. Nous proposerons également ces pastilles de savon, accompagnées d’une bouteille en Inox, auprès des particuliers.
Cette borne s’adresse à tous les ERP (Établissement Recevant du Public) et a pour but de les aider dans leur transition écologique ainsi qu’à accueillir leurs visiteurs en toute sécurité.

// QUELLES SONT LES ACTUALITES DE VOTRE ENTREPRISE ACTUELLEMENT ?

En novembre dernier, nous avons réalisé les premiers tests de notre borne auprès du public qui l’a accueillie avec succès. Nous avons eu un taux de satisfaction de 100% aussi bien chez les personnes âgées que chez les plus jeunes. Nous développons actuellement le prototype final que nous testerons chez plusieurs acteurs à Reims au printemps 2022. Nous lancerons également notre campagne de financement participatif, pour les coffrets de savon, dans les prochains mois.

// QU’AVEZ-VOUS TROUVÉ À REIMS QUE VOUS N’AVEZ PAS VU AILLEURS ?

A Reims, Innovact nous a permis de rencontrer et d'échanger avec de nombreux porteurs de projets mais également d'avoir des contacts utiles dans tout l'environnement entrepreneurial de la région.

L'incubation était pour nous le moyen de se faire accompagner et que le projet soit critiqué sur de nombreux points de son développement afin de pouvoir repenser chaque étape clé du projet avec l'aide d'experts, le tout dans le but de lancer sa startup en toute confiance.

Thibault : A Reims, j'ai trouvé un cadre de vie agréable et plutôt paisible. Étant féru d’Histoire j’ai toujours apprécié le cadre historique que Reims propose : Ville Gallo-Romaine, Sacres des rois de France, Première et Seconde Guerre Mondiale.

// VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À REIMS ?

Les Promenades face à la gare de Reims sont un lieu de convivialité réunissant petits et grands autour de différentes activités.

// QUEL SERAIT VOTRE WEEK-END À PROPOSER POUR DÉCOUVRIR REIMS ?

Thibault : Je pense que pour une première visite à Reims il est primordial de faire une visite de cave de Champagne ainsi que la Cathédrale. 
 
Valérian : Je vous recommande également la Cathédrale de Reims, pour les plus passionnés d’histoire, n’hésitez pas à faire un tour dans le Musée Saint-Remi qui saura vous faire découvrir Reims lorsqu’elle était une capitale gallo-romaine. 

Actus liées

Dernière mise à jour : 16 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?