La 9ème édition du baromètre d'Arthur Loyd propose un classement des métropoles et agglomérations régionales les plus attractives et résilientes de France.

Attractivité

Reims se hisse à la 3ème place du classement des métropoles intermédiaires 2025

La 9ème édition du baromètre d'Arthur Loyd (2025) s’appuie sur 75 indicateurs statistiques de différentes catégories, permettant de restituer et analyser au mieux les réalités, enjeux et spécificités locales. C'est un outil factuel de mesure de l’attractivité des métropoles et du dynamisme des territoires, qui permet d’identifier les forces et vecteurs d’amélioration des principales aires urbaines françaises. C'est aussi un outil d’aide à la décision pour les décideurs économiques, leur permettant d’objectiver, chiffres à l’appui, des choix d’implantation ou d’investissement en France.

Dans ce classement annuel qui analyse 50 métropoles et agglomérations françaises, on retrouve 4 catégories : les très grandes métropoles (plus d'1 million d'habitants), les grandes métropoles (500 000 à 1 million d'habitants), les métropoles de taille intermédiaire où l'on retrouve Reims (300 000 à 500 000 habitants) et les agglomérations de taille moyenne (100 000 à 300 000 habitants).

Le palmarès est basé sur l'analyse de 75 indicateurs regroupés sous 4 thématiques :

  • Vitalité économique (ressources économiques, résilience et croissance économique)
  • Accueil des entreprises et immobilier professionnel (performances du marché immobilier professionnel, accueil des entreprises et coûts d'implantation)
  • Connectivité, capital humain et transitions (dynamisme démographique et présence de talents, ouverture à l'international, innovation et transition verte, transports nationaux et bornes de recharge, mobilité locale et mobilités douces)
  • Qualité de vie (environnement et risques climatiques, aménités et équipements urbains, enseignement supérieur, santé et sécurité, coût du logement).

Cette année, l’agglomération de Reims et du Grand Reims monte sur le podium en se classant en 3ème position du palmarès des métropoles intermédiaires : voir le baromètre Arthur Loyd.

Elle doit cette performance à de solides résultats en « qualité de vie » et en « accueil des entreprises et immobilier professionnel », où le territoire se hisse respectivement aux 2ème et 3ème places. 

Sont particulièrement mis en avant :

  • la qualité de vie (2ème)
  • la qualité de l'enseignement supérieur (2ème)
  • les aménités & équipements urbains (2ème)
  • l'environnement et les risques climatiques (3ème)
  • performances du marché et immobilier professionnel (3ème)
  • l'ouverture à l'international (3ème)
  • liaisons ferroviaires facilitées avec Paris et les grandes villes françaises grâce au TGV (45 mn de Paris)

Actus liées

Dernière mise à jour : 23 janvier 2026

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi