Ecocep, une entreprise innovante vision'R et exempl'R

Installée à Verzenay dans le Grand Reims

Innovation, Bioéconomie, Start-up

La société ECOCEP est née de la volonté de son créateur, Alexandre HENIN, d’associer deux Valeurs, l’ECOlogie et l’ECOnomie à une activité qui lui est familière la culture de la vigne.
Conscient que l’Economie du Champagne peut être une force collective engagée dans la préservation de son environnement naturel, il imagine une véritable filière de valorisation des bois et résidus de la vigne impliquant les différents acteurs champenois

ECOCEP propose ainsi une alternative Vision'R et Exempl'R, à la fois écologique et économique aux habituelles charges des destructions des ceps et charpentes le poids de leur broyage et la production de CO 2 issue de leur brûlage.
Ces résidus sont alors collectés par les équipes ECOCEP qui, après regroupement calibrage préparation, les destinent à un recyclage servant de nombreuses applications.
Au delà de la réduction des impacts environnementaux de la viticulture, ECOCEP permet ainsi d’apporter une richesse naturelle en lieu et place de solutions coûteuses pour l’écologie.
ECOCEP offre ainsi aujourd’hui au vignoble et au négoce une contribution forte à une Economie champenoise durable.

Le CEPLIN est ainsi une matière nouvelle composée à 30 % de poudre de ceps de vigne de Champagne, recyclés après arrachage et à 70 % d'anas de lin, pour créer des coffrets Champagne Premium et éco responsables.

L'entreprise a obtenu le Prix de l' innovation 2022 PACK and SPIRIT pour ce nouveau matériau biosourcé !

En savoir plus sur le site ecocep.fr

Actus liées

Dernière mise à jour : 04 mai 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?