L’innovation made in Reims rayonne au concours national i-Lab

Deux entreprises locales, BlueSpine et Syntetica, sont lauréates en 2025 de ce dispositif national de soutien à la création et à la croissance de startups technologiques innovantes !

Innovation, Start-up

Le concours i-Lab est piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de France 2030, qui finance les projets à fort potentiel de rupture scientifique ou industrielle, en lien avec Bpifrance. En 2024, les startups rémoises VG2D Pharma (santé) et Plasticentropy (bioéconomie) s’étaient déjà distinguées lors de ce dispositif.

Félicitations aux entreprises BlueSpine et Syntetica qui sont lauréates cette année et qui illustrent ainsi l’innovation et l’attractivité du territoire, mais aussi l’ambition de ses entrepreneurs et la force de l’écosystème d’innovation rémois.

BlueSpine (Industrie) : Spécialiste de la protection cathodique avancée, BlueSpine diagnostique et traite la corrosion des infrastructures critiques, prolongeant leur vie utile de décennies. Cette technologie renforce la résilience des secteurs énergétiques et industriels. Accompagnée par Innovact / Quest for Industry et le super calculateur ROMEO.

Syntetica (Bioéconomie) : En recyclant chimiquement les déchets textiles pour produire du nylon réutilisable, Syntetica combat le gaspillage dans l'industrie de la mode. Cette approche durable, montre la voie à une fast-fashion responsable et rentable. Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).

Reims est une terre d'innovation dont les atouts sont particulièrement marqués dans les domaines de la bioéconomie et de la santé, avec des infrastructures et initiatives de premier plan:

=> En savoir plus sur i-Lab

 

Actus liées

Dernière mise à jour : 30 octobre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?