Start&Up : La Greentech à Reims et dans le Grand Est

L’une des tables rondes de la 3e édition de Start & Up, qui se tenait à Sciences Po en ce début novembre, s’intitulait « Pourquoi développer ma Greentech dans le Grand Est ? »

Évènement, Innovation, Start-up

Article du Matot Braine

L’une des tables rondes de la 3e édition de Start & Up, qui se tenait à Sciences Po en ce début novembre, s’intitulait « Pourquoi développer ma Greentech dans le Grand Est ? ». À question sensée, réponse logique : parce que c’est dans le Grand Est - et notamment à Reims ! - que tout est en place pour l’essor des entreprises qui portent ce concept.

Organisée par les structures d’accompagnement de l’écosystème start-up, la 3e édition de l’événement Start & Up proposait 5 conférences et tables rondes, une trentaine d’ateliers et la présence d’une soixantaine d’experts pour répondre à toutes les questions que se posaient les quelque 350 participants inscrits quant au lancement et au décollage de leur start-up.

Dans ce cadre général, une table ronde s’intéressait plus particulièrement au développement des Greentech dans le Grand Est. La Greentech est une voie essentielle afin de développer des projets innovants porteurs de sens et de solutions pour faire cohabiter développement économique et enjeux énergétiques, environnementaux et climatiques. Les participants à cette table ronde ont montré combien la région Grand Est s’investissait dans l’accompagnement des Greentech, qu’il s’agisse du concept lui-même comme des entreprises qui le mettent en œuvre.

Stéphane Flandre, co-fondateur de In-Tracks à Reims, qui propose des solutions pour mesurer et optimiser la performance énergétique des bâtiments, soulignait l’importance des structures d’accompagnement dont il a bénéficié, comme les incubateurs, dans le développement des start-up et de leurs projets. « Dès que l’on a besoin de quelque chose, on trouve toujours la réponse. » Il appelait cependant les créateurs à ne pas se disperser au regard de la multitude de dispositifs qui leur sont proposé.

Pourquoi développer ma Greentech à Reims et dans le Grand Reims ? « L’appropriation de sujets tels que la Greentech est aujourd’hui le fait d’une nouvelle et jeune génération, en quête de sens. Reims est une ville jeune, dont 42,5 % de la population a moins de 30 ans ! »

Pour Yann Velly, élu municipal rémois, délégué à la relance économique et à l’emploi, il faut impliquer cette nouvelle génération dans l’écosystème existant, à travers une forme de polyvalence et de transversalité - pour ne pas dire… d’assemblage - dont Reims offre le meilleur exemple.

À Reims, dans le Grand Reims ou le Grand Est, la Greentech semble avoir tous les moyens nécessaires à disposition pour s’épanouir.

Lire l'article entier sur le site du du Matot Braine

Regarder le replay sur Youtube

Actus liées

Dernière mise à jour : 19 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?