Biographies des intervenants
Amina ZAKHNOUF
Amina Zakhnouf est la cofondatrice de Je m’engage pour l’Afrique. En octobre 2021, elle fait partie des 11 jeunes sélectionnés dans le cadre du Sommet Afrique-France pour échanger avec le Président de la République. En juillet 2022, nommée dans le classement Forbes 30 under 30 Afrique des trente africains les plus influents. Diplômée de Sciences Po Paris en 2019, où elle enseigne aujourd'hui, Amina Zakhnouf est Responsable Équipe Projet au sein du Fonds d'Innovation pour le développement (affilié à l'AFD) et a précédemment travaillé pour Bpifrance, le ministère de l’Économie grec, et en conseil en stratégie.
Mabrouk AIB
Dr. Mabrouk Aib est le CEO et co-fondateur de la startup agritech Amaya AG, basée à Reims. Ingénieur et docteur en Génie Industriel, il est un expert reconnu en modélisation et optimisation des systèmes. Son approche stratégique et ses solutions innovantes visent à révolutionner l’agriculture à travers la technologie, en apportant des solutions durables et efficaces pour les exploitations agricoles. Fort de plus de deux décennies d'expérience dans le développement de stratégies de transformation numérique et de gestion de projets complexes, Mabrouk Aib a occupé divers postes de dirigeant dans des entreprises internationales et institutions publiques, dont SAP, Sonatrach, et le Ministère algérien de l'énergie.
Aujourd'hui, à la tête d’Amaya AG, il se consacre à la création d'une plateforme intégrée qui aide les fournisseurs d’intrants agricoles et les agriculteurs à améliorer leur productivité tout en minimisant les impacts environnementaux. Sa mission est de rendre l'agriculture plus résiliente face aux défis climatiques et d'assurer la prospérité des agriculteurs, en particulier sur le continent africain. Passionné par l'innovation, il participe activement à des forums et événements axés sur le développement durable et l’application des nouvelles technologies pour transformer les pratiques agricoles et répondre aux enjeux contemporains.