Cycle de conférences - Les entretiens de Reims à Sciences Po

Un cycle de conférences lancé à Reims autour d’experts locaux, nationaux et internationaux.

Développement économique, Évènement, Attractivité, Enseignement supérieur

Le 30 nov. 2023

Jeudi 30 novembre 2023 : "De l'OTAN à l'UE : l'Europe au centre de nouveaux jeux d'alliances ?"

“Les entretiens de Reims” est un cycle de conférences Vision’R et Exempl’R lancé cette année à Reims autour d’experts locaux, nationaux et internationaux qui interviendront sur des sujets d’actualité, de recherche et d’innovation liés aux enjeux géopolitiques, scientifiques, technologiques, de sécurité et de défense ...

Ils ont été conçus en partenariat avec le campus rémois de Sciences Po Paris, la communauté urbaine du Grand Reims et l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Reims Légend'R est parten'R de ce cycle de conférences Vision'R et Exempl'R.

Le campus historique de Sciences Po situé place Museux, sur le site de l’ancien Collège des Jésuites classé aux monuments historiques de France, accueillera les entretiens, qui seront ouverts aux étudiantes et étudiants de Reims ainsi qu’au public. Sciences Po accueille un public international et national d’étudiants au sein de leurs différents programmes : Amérique du Nord, Afrique, le double diplôme en “environnement et société durables” avec l’Université de Reims-Champagne Ardenne ainsi que six doubles diplômes internationaux.

Prochaine conférence le jeudi 30 novembre 2023

  • Thème de la conférence« De l'OTAN à l'Union européenne : l'Europe au centre de nouveaux jeux d'alliances ? »
  • Lieu : Amphithéâtre LS01 Sciences Po Campus de Reims, 1 place Museux.
  • Horaire : 19h
  • Intervenant : Håkan ÅKESSON, ambassadeur de Suède en France

Entre janvier et juin de cette année, la Suède a assuré la présidence du conseil de l'Union européenne. Elle avait défini 6 priorités : la sécurité, la compétitivité, la transition écologique, les valeurs démocratiques et l'Etat de droit.

L’ambassadeur de Suède en France Håkan ÅKESSON évoquera les principales réalisations de la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne et les défis que l’Europe rencontre alors que les alliances internationales évoluent.

Håkan ÅKESSON est ambassadeur de Suède en France depuis 2020, après l’avoir été en Turquie et en Ethiopie. Il a occupé différents postes, au sein du MAE suédois, à la direction du désarmement et non-prolifération, la directon du développement international et à la direction Afrique.
Il est diplômé en sciences économiques de l’université d’Uppsala, la plus ancienne de Suède. Il connait bien la France pour y avoir séjourné plusieurs fois pendant de longues périodes, et notamment en 1991-92 en tant qu’étudiant à l’ENA.

Dernière mise à jour : 09 novembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi