19 avril : cycle de conférences - Les entretiens de Reims à Sciences Po

Un nouveau cycle de conférences lancé à Reims autour d’experts locaux, nationaux et internationaux.

Développement économique, Évènement, Attractivité, Enseignement supérieur

“Les entretiens de Reims” est un nouveau cycle de conférences lancé à Reims autour d’experts locaux, nationaux et internationaux qui interviendront sur des sujets d’actualité, de recherche et d’innovation liés aux enjeux géopolitiques, scientifiques, technologiques, de sécurité et de défense ...

Ils ont été conçus en partenariat avec le campus rémois de Sciences Po Paris, et la communauté urbaine du Grand Reims.

Reims Légend'R est parten'R de ce cycle de conférences Vision'R et Exempl'R.

Le campus historique de Sciences Po situé place Museux, sur le site de l’ancien Collège des Jésuites classé aux monuments historiques de France, accueillera les entretiens, qui seront ouverts aux étudiantes et étudiants de Reims ainsi qu’au public. Sciences Po accueille un public international et national d’étudiants au sein de leurs différents programmes : Amérique du Nord, Afrique, le double diplôme en “environnement et société durables” avec l’Université de Reims-Champagne Ardenne ainsi que six doubles diplômes internationaux.

La prochaine conférence, en partenariat avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne, a lieu le mercredi 19 avril 2023 à 19h à Sciences Po, campus de Reims

  • Thème de la conférence« Quels outils pour faire avancer le plan climat ? »
  • Lieu : Amphithéâtre LS01 Sciences Po Campus de Reims, 1 place Museux.
  • Intervenant : Thomas Lauvaux, Climatologue, Professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Inscription en ligne

Au delà des nations engagées dans l'Accord de Paris sur le climat, les métropoles et les territoires mettent en place des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre en soutien à la lutte contre le réchauffement climatique. Les villes et les collectivités élaborent des Plans Climat en fonction de leurs secteurs d'activités et des enjeux socio-économiques locaux. Le suivi de la transition énergétique repose désormais sur des outils d'information issus de la recherche scientifique, et permettent pour la première fois d'accompagner ces changements profonds de nos sociétés grâce à des réseaux de mesures au sol et par satellites couvrant l'ensemble du globe.

Un état des lieux de l'action climatique permettra d'appréhender plus rapidement les effets des politiques locales pour accélérer les changements des territoires, informer les décideurs, et mesurer notre capacité à atteindre les objectifs climat de la prochaine décennie.

Après de nombreuses années en tant que chercheur aux États Unis, Thomas Lauvaux est revenu en France dans le cadre du programme national Make Our Planet Great Again pour soutenir les villes, les industries, et les collectivités à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'appuie sur la diversité des moyens d'observation actuels dans l'atmosphère et dans l'espace pour mieux comprendre l'impact de toutes les activités humaines sur le cycle du carbone. Ses recherches ont permis d'identifier et de mesurer les fuites de méthane issues de l'industrie pétro-gazière, mais aussi de suivre l'impact des Plans Climat élaborés par les grandes métropoles et les gouvernements. Auteur d'une centaine de publications scientifiques, il poursuit ses recherches dans le cadre d'une Chaire de Professeur Junior au sein des unités de recherche de l'Université de Reims Champagne Ardenne.

Actus liées

Dernière mise à jour : 13 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?