Cycle de conférences - Les entretiens de Reims à Sciences Po

Un cycle de conférences lancé à Reims autour d’experts locaux, nationaux et internationaux.

Développement économique, Évènement, Attractivité, Enseignement supérieur

Le 18 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024 : L’Europe face à l’Ukraine

“Les entretiens de Reims” est un cycle de conférences Vision’R et Exempl’R lancé en 2023 à Reims autour d’experts locaux, nationaux et internationaux qui interviendront sur des sujets d’actualité, de recherche et d’innovation liés aux enjeux géopolitiques, scientifiques, technologiques, de sécurité et de défense ...

Ils ont été conçus en partenariat avec le campus rémois de Sciences Po Paris et la communauté urbaine du Grand Reims.

Reims Légend'R est parten'R de ce cycle de conférences Vision'R et Exempl'R.

Le campus historique de Sciences Po situé place Museux, sur le site de l’ancien Collège des Jésuites classé aux monuments historiques de France, accueillera les entretiens, qui seront ouverts aux étudiantes et étudiants de Reims ainsi qu’au public. Sciences Po accueille un public international et national d’étudiants au sein de leurs différents programmes : Amérique du Nord, Afrique, le double diplôme en “environnement et société durables” avec l’Université de Reims-Champagne Ardenne ainsi que six doubles diplômes internationaux.

Prochaine conférence le jeudi 18 avril 2024

  • Thème de la conférenceL’Europe face à l’Ukraine
  • Lieu : Amphithéâtre I302, Sciences Po Campus de Reims, 1 place Museux.
  • Horaire : 19h
  • Intervenant : Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’Europe

Dans son dernier ouvrage L’Europe face à l’Ukraine (PUF, 2024), Sylvain Kahn fait le bilan des conséquences sur l’Europe qu’ont eues deux années de la guerre d’invasion russe de l’Ukraine. Les Européens font face au retour de la guerre, peu de temps après la crise du Covid. Ces bouleversements succèdent sans pause à la crise des Quinze ans dont le Brexit est le point d’orgue. L’Europe se forge dans les crises, dit-on. Ce ne fut pourtant pas le cas avec les crises de la Constitution puis de la zone euro. Toutefois, face au conflit en Ukraine, ces Européens historiquement apaisés ont pris parti. Ils se rendent compte combien ils sont devenus, ensemble, différents et singuliers. En 2024, défiés par la violence du projet géopolitique russe, choisiront-ils la vulnérabilité ou la robustesse ?

A propos

Sylvain Kahn est un spécialiste de l'histoire et de la géographie politique de la construction européenne. Professeur agrégé à Sciences Po, il est Docteur en géographie et diplômé de géopolitique, agrégé d'histoire, normalien et chercheur au centre d’histoire de Sciences Po. Auteur de nombreux articles, il a notamment publié aux PUF L’Europe face à l’Ukraine en 2024, et Histoire de l’Europe depuis 1945 en 2021; Le pays des Européens avec Jacques Lévy chez Odile Jacob en 2019 ; Géopolitique de l'Union européenne et Dictionnaire critique de l’Union européenne, chez A. Colin ; ainsi que le podcast L’Europe des présidents, Wave audio, 2022.

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi