Reims parmi les projets lauréats de la Grande Fabrique de l'image

A l’occasion du Festival de Cannes, les lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030 ont été présentés.

Attractivité, Économie - emploi, Culture

France 2030 : La ministre de la Culture annonce les 68 projets lauréats de la Grande Fabrique de l'image

Cette initiative inédite, dotée de 350 millions d’euros de France 2030, mise en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement et opérée pour le compte de l’Etat, par la Caisse des dépôts et le Centre national du cinéma, se fixe pour ambition de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu économique et industriel mais de défendre le modèle d’indépendance, de diversité, de liberté de création et de souveraineté culturelle de la France.

Après deux années marquées par la pandémie, l’année 2022 est venue confirmer la dynamique française : le secteur a investi 2,4 milliards d’euros dans la production (cinéma et audiovisuel).

Deux comités de sélection présidés par le cinéaste Cédric Jimenez et la créatrice de jeu vidéo Muriel Tramis, composés d’experts indépendants aux profils complémentaires, ont examiné 175 dossiers de candidature, dont l’éligibilité et la faisabilité avaient été préalablement évaluées par le CNC et la Caisse des Dépôts et Consignations. Les comités d’experts ont sélectionné les dossiers répondant le mieux aux critères du cahier des charges et à l’ambition de France 2030.

Le projet Terralab Solutions situé à Reims a ainsi été sélectionné parmi les 11 studios de tournage labellisés.

Ce projet de transformation de l’ex-base aérienne 112 en site de production cinématographique et audiovisuelle de 47 hectares a, au cours des derniers mois, consolidé son ambition pour répondre aux enjeux d’une demande nationale et internationale grandissante par la création de 12 plateaux et de backlots aménagés. Cela représente une surface de tournage de 12 600 m².

Chiffres clés

  • Budget de 350 millions d’euros
  • 175 dossiers de candidature
  • 68 projets retenus dans 12 régions :
    • 11 studios de tournage
    • 12 studios d’animation
    • 6 studios de jeu vidéo
    • 5 studios d’effets spéciaux et post-production
    • 34 organismes de formation

Lire le communiqué de presse officiel

Télécharger le dossier de presse avec la liste des lauréats

Lire l'article du Parisien : Révélée par la série « Chérif », l’ex-base aérienne 112 de Reims veut se transformer en véritable studio de cinéma

Visitez notre rubriqie dédiée à l'organisation d'un tournage à Reims

Actus liées

Dernière mise à jour : 05 juin 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi