đŸŽ„ CinĂ©ma et audiovisuel : un levier Ă©conomique stratĂ©gique pour Reims et le Grand Reims

Attractivité, Culture

Avec 262 jours de tournage en 2024, la Champagne-Ardenne reprĂ©sente 34 % de l’activitĂ© de tournage dans la RĂ©gion Grand Est, selon le dernier rapport d'activitĂ© du Bureau des images Grand Est.

Un dynamisme qui gĂ©nĂšre des retombĂ©es directes pour l’économie locale : hĂ©bergement, restauration, transport, location de matĂ©riel, main-d’Ɠuvre technique


Des productions nationales et internationales ont dĂ©jĂ  choisi le territoire, comme "T’as pas changĂ©" de JĂ©rĂŽme Commandeur (Eswkad / Chapter 2) ou "Champagne Problems" de Mark Steven Johnson (Full Dawa).
Et plus récemment la série "Paolo" de Sébastien Marnier pour HBO, ou la fiction TV "Ardennes" de Josée Dayan pour France TV.

Et demain ? Le rachat, il y a quelques jours, de 50 hectares sur l’ancienne base BA112 Ă  Reims par Xavier Niel a pour ambition de transformer le site en vĂ©ritable pĂŽle d’activitĂ©s crĂ©atives : studios de tournage, infrastructures de post-production, bureaux pour entreprises culturelles et tech, formations


Opportunité pour les investisseurs, les professionnels de la création, les prestataires techniques et les startups du secteur.
Reims se positionne plus que jamais comme un territoire d’innovation culturelle et Ă©conomique.

Un projet titanesque de rénovation et de construction

Le projet, baptisĂ© “Studios de Reims”, a pour objectif de devenir le plus grand pĂŽle cinĂ©matographique de France et Ă©ventuellement d’Europe. Le programme d’investissement est estimĂ© entre 72 et 80 millions d’euros.

Le plan prévoit :

- la réhabilitation des deux hangars déjà utilisés à des fins de tournage.

- la transformation du troisiĂšme hangar (actuellement en stockage).

- la construction de trois nouveaux hangars.

À terme, le site proposera :

- 17 000 mÂČ de plateaux de tournage

- 28 000 mÂČ d’espaces extĂ©rieurs dĂ©diĂ©s,

- 22 412 mÂČ de locaux annexes (loges, ateliers, stockage, etc.)

Ce projet ambitionne de doubler l’activitĂ© de tournage prĂ©sente sur le site, en passant de deux Ă  cinq hangars opĂ©rationnels.

Le site devrait gĂ©nĂ©rer 250 Ă  300 emplois directs, et proposer une formation aux mĂ©tiers de l’audiovisuel, consolidant l’attractivitĂ© du territoire.

Les tarifs d’utilisation seront environ 30 % infĂ©rieurs Ă  ceux de Paris, un palier de compĂ©titivitĂ© notable pour attirer les productions nationales et internationales

Actus liées

DerniĂšre mise Ă  jour : 28 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi