Les 4 enjeux de la stratégie d'attractivité du Grand Reims

Afin que la nouvelle stratégie de marketing territorial bénéficie au développement des entreprises, à la culture, à la formation, à l’enseignement secondaire, à l’emploi…

Cette dynamique porte à la fois une ambition endogène, visant le maintien, le développement et la coopération des acteurs déjà présents, mais également exogène avec l'attraction d’entreprises, de touristes, d'étudiants, de talents et la conquête de tous les publics séduits par les valeurs portées par le territoire.

1 - Coopération

Construire ensemble, jouer collectif, développer la coopération entre acteurs du territoire

  • Renforcer les complémentarités, les synergies et la coordination entre les parties prenantes, pour développer l’attractivité du Grand Reims.
  • Valoriser le sentiment de communauté de destin pour davantage de cohésion et d’émulation collective, en installant un cercle vertueux accélérateur d’image pour le territoire.

2 - Image

Gagner en (re)connaissance autour d’un positionnement spécifique

  • Renforcer la présence à l’esprit (notoriété spontanée) du Grand Reims, le faire entrer dans le « club » des métropoles tendances, visibles dans les médias.
  • Enrichir l’image (inter)nationale du territoire en faisant (re)connaître ses marqueurs contemporains, en attirant l’attention sur « la bonne surprise » que constitue le territoire.
  • Faire partager et revendiquer cette image par les acteurs du territoire, qui doivent en être les meilleurs ambassadeurs.

3 - Ancrage et Maintien

Renforcer l’attachement au territoire et la fierté d’appartenance

  • Valoriser les raisons génératrices de sentiment d’appartenance, cultiver l’attachement à un territoire de choix et de cœur.
  • Renforcer la confiance envers le territoire, inciter chacun à s’y investir.
  • Ancrer les acteurs présents, maintenir le lien avec le « dispora » pour les inciter à en parler de manière positive, voir les inciter à y revenir.
  • Valoriser les réussites locales de toute nature.
  • Valoriser la capacité du territoire à rendre facile, notamment en accompagnant largement les initiatives.

4 - Attraction et Conquête

Créer de l’intérêt, devenir un territoire désirable

  • Créer des occasions de venir « essayer » le territoire.
  • Développer un accueil personnalisé, faciliter l’atterrissage.
  • Jouer un véritable rôle d’attracteur interrégional.

Dernière mise à jour : 19 janvier 2023

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